lundi 27 juillet 2009

J'ai testé la "Cueillette Fabulette"

J'entend beaucoup parler d'AMAP autour de moi ("Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie" - voir sur le site http://www.reseau-amap.org/) - Leur principe : passer un contrat pendant une année avec des particuliers, et leur assurer des paniers de fruits et légumes de saison bio, plus ou moins importants selon le nombre de membres dans la famille.
Je trouve ça formidable, d'autant que ce sont des petites structures locales, mais je ne suis pas décidée à m'y engager, pour garder la liberté d'acheter où je veux mes fruits et légumes, de céder à des envies devant un étal de marché, et de choisir les légumes et les quantités que je veux cuisiner en fonction des goûts de ma p'tite famille,...
Donc quand on m'a parlé de la "cueillette Fabulette" (merci Caro ;-), j'ai fait ma curieuse ! J'y suis allée un soir avec mon fils dans l'intention d'acheter des tomates avec un vrai goût de tomate. On se présente, on demande comment ça se passe : des paniers, des sacs et même des brouettes sont à disposition : on parcourt la serre, les champs et les allées aménagées, on cueille là où il y a des panneaux uniquement, on se laisse tenter par des fleurs coupées, et "dans la cabane où on paie" par des melons charentais, des abricots (pas très jolis à l'extérieur mais terribles !), des mini courgettes, etc... le tout pour presque rien !
Et surtout le plaisir de ramasser soi même ses légumes et de montrer comment pousse un navet, une salade ou une aubergine.
Ce n'est certes pas de la production bio (si vous connaissez un potager bio près d'Angoulême...!), mais elle a l'avantage d'être locale, et de ne pas engendrer de longs transports et de traitements de désinfection ou de conservation.
Mon fils est conquis, il a décrété que c'était "bien plus rigolo" et que désormais les courses on les ferait "avec la brouette et plus jamais le caddye" !
Je vais devoir sortir l'arme Nutella...!

Vous trouverez la "Cueillette Fabulette" route de St Marc à Soyaux (près du quartier du petit Fresquet) - ils ont aussi un blog ici : http://cueillettefabull.canalblog.com/

Aucun commentaire: