lundi 21 septembre 2009

J'ai testé le Musée de la Bande dessinée


Angoulême a inauguré en juin dernier la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image : elle regroupe le Musée de la BD située dans les chais restaurés par Magelis, une librairie, une bibliothèque (avec prêt de BD), le cinéma de la cité classé Arts et essais, qui a une programmation très riche (voir ici : http://www.citebd.org/spip.php?article11),... De quoi attiser notre curiosité, et partager une activité en famille à l'abri des averses dominicales... ;)
Nous avons donc foulé la nouvelle passerelle qui traverse la Charente, et relie le CNBDI aux chais ;  au passage un salut à la superbe statue de Corto Maltese, l'illustre marin des BD d'Hugo Pratt, qui scrute l'horizon en direction de l'océan Atlantique...
Le musée est plutôt sobre, mais accueillant et chaleureux : une grande salle grise du sol au plafond, un éclairage discret, un sens de visite intuitif, et des coins cosys où s'affaler le temps de feuilleter les centaines de BD mises à dispo des visiteurs ; le guide, un passionné, décortique l'histoire, l'évolution des moeurs et leur traduction en BD. Quel plaisir de (re)découvrir les auteurs qui ont créé, imaginé et apporté leur pierre à la BD d'aujourd'hui ; le musée aborde les pages de BD pour la presse, les comics américains, les mangas, les BD pour adultes, les magazines dédiés (qui n'a pas lu dans son enfance Le journal de Mickey ?),... et toute l'expo est renouvelée 3 fois par an avec d'autres auteurs !
Pour les enfants, place à l'imagination : 2 bornes interactives leur permettent de créer une histoire de 4 bulles, simplement en choisissant et plaçant les éléments de la BD avec la main - succès garanti !
Et pour finir un tour à la librairie qui propose des milliers de BD et de gadgets, pour tous les goûts et les budgets.
Alors même si vous n'êtes pas passionné de BD, vous retrouverez ici des saveurs d'enfance et le plaisir de faire la connaissance d'auteurs talentueux.
Le Musée propose également une visite de ses "caves" où sont stockées des planches originales de dessinateurs - se renseigner pour connaître les dates et horaires.
Profitez en, le Musée est accessible gratuitement, tous les dimanches de 14 à 18h, jusqu'à fin décembre 2009 !
Une bonne remise en route avant de se lancer dans le Festival des bulles en janvier !

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Bonjour,

Le lendemain de votre visite, Martine Aubry a elle aussi fait une visite à Angoulême, notamment au musée.

Savez-vous que le Parti socialiste a entrepris de faire un tour de France du projet ? Venez témoigner sur la France qu'on aime sur le site internet...