La semaine de l’écomobilité et de la sécurité routière du 16 au 22 Septembre
L’écomobilité et la sécurité routière présentent un vocabulaire particulier, parfois peu connu. Pour connaître les définitions des termes les plus courants, consultez la liste ci-dessous*.
Autopartage et covoiturage
Modes solidaires d’utilisation de la voiture individuelle fondés sur le partage de celle-ci, soit pour un temps donné, dans le cadre d’un groupe d’autopartage, soit pour un trajet donné en covoiturage (voiture personnelle utilisée entre voisins, collègues… avec partage des frais).
Caracycle
Le Caracycle (ou bus cycliste pour l’ADEME) est un mode de ramassage scolaire, visant à limiter l’utilisation de la voiture particulière et/ou à sécuriser les trajets des enfants à vélo sur les trajets domicile-école. Il consiste à convoyer de façon quotidienne les enfants sur le trajet domicile-école. Encadrés par des parents, les enfants d’un quartier se déplacent tous en vélo. Les groupes d’enfants se forment à des endroits déterminés et à des horaires précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.
Carapatte
Le Carapatte (ou bus pédestre pour l’ADEME) est un mode de ramassage scolaire, visant à limiter l’utilisation de la voiture particulière et/ou à sécuriser les trajets piétonniers des enfants sur les trajets domicile-école. Il consiste à convoyer de façon quotidienne les enfants sur le trajet domicile-école. Encadrés par des parents, les enfants d’un quartier se déplacent à pied. Les groupes d’enfants se forment à des endroits déterminés et à des horaires précis. Plusieurs lignes peuvent desservir la même école.
CO2 (Dioxyde de carbone ou gaz carbonique)
Le CO2 est un gaz à effet de serre présent naturellement dans l’air et produit en grande quantité par les activités humaines. Il provient surtout de la combustiondes énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) mais aussi de certaines activités industrielles (fabrication de ciment).
Ecomobilité
Mise en place et utilisation des modes de transports limitant les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre : marche, vélo, transports en commun ( train, tramway, bus…), covoiturage, autopartage…
Effet de serre
L’effet de serre est un phénomène naturel permettant à la Terre d’avoir une température vivable. Il est dû à la présence des gaz à effet de serre (gaz carbonique,...) dans l’atmostphère. Les activités humaines en produisent de grandes quantités, ce qui aggrave l’effet de serre et provoque des perturbations climatiques lourdes de conséquences.
Intermodalité
Derrière le terme d’intermodalité se cache une multitude de solutions pratiques qui permettent d’aborder les trajets domicile/travail sous un angle différent. Il s’agit de la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement en lieu et place du « tout automobile ». Par exemple :
Vélo + transports publics
Voiture + parking relais + transports publics
Voiture + parking + vélostation
TER (ou RER) + tramway (ou métro) L’intermodalité permet des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Multimodalité
Existence en un même lieu de plusieurs moyens de transport, sans qu’ils soient forcément combinés lors d’un même déplacement.
PDE – Plans de Déplacements Entreprise
Les PDE mettent en œuvre un éventail de mesures qui offrent des alternatives à la voiture individuelle. Ils sont réalisés en interne ou avec l’appui de spécialistes. Apparus à la fin des années 90, ils se multiplient et étaient près de 250 en juin 2005. Toutes les grandes agglomérations doivent les mettre en œuvre dans le cadre des Plans de Déplacements Urbains. Accompagnés et soutenus pour la plupart par l’ADEME, Ils permettent de réelles avancées dans l’organisation des trajets domicile/travail et des déplacements professionnels.
PDES – Plans de Déplacements Etablissements Scolaires
Les PDES sont des mesures mises en œuvre de façon concertée entre collectivité, école et parents pour encourager l’éco-mobilité. Ils impliquent, pour les municipalités, des aménagements de confort et de sécurité sur la voirie. On entend parler de « carapattes », « caracylcles » ou encore de « pédi…bus », « vélo…bus » qui sont des exemples d’actions conduites par plusieurs villes et écoles en France.
PDU – Plans de Déplacements Urbain
Depuis la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) du 30 décembre 1996, le PDU est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il s’inscrit dans la logique de réduction de l’utilisation de la voiture personnelle en ville pour contribuer notamment à la réduction de la pollution atmosphérique. Il vise à développer les transports collectifs et les modes de transport propres, à organiser le stationnement et à aménager la voirie. Des itinéraires cyclables devront être réalisés à l’occasion de réalisation ou de rénovation de voirie. La loi LAURE donne au PDU six orientations précises :
diminuer le trafic automobile ;
développer les transports collectifs, la marche à pied et le vélo. ;
exploiter au mieux le réseau routier existant ;
organiser le stationnement ;
réduire les nuisances du transport des marchandises en ville ;
inciter les employeurs à faciliter l’usage, pour leur personnel, des transports en commun et du covoiturage.
Véloroute
Une véloroute est un itinéraire cyclable à moyenne ou longue distance, jalonné et sécurisé sur des petites routes tranquilles. Elle permet à tous la pratique du vélotourisme.
Voie verte
Une voie verte est un aménagement réservé à la circulation non-motorisé. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers. Ces aménagements se sont multipliés et permettent de découvrir le patrimoine et l’environnement à l’écart de la circulation.
*cette liste n’est pas exhaustive et n’est pas définitive : le ministère du Développement durable et les co-organisateurs de l’opération sont susceptibles de l’enrichir à tout moment.
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