lundi 28 septembre 2009

Economisons nos arbres et nos énergies

Je consomme moins de papier au bureau
"La corbeille à papier est encore pleine ! Mais comment est-ce que je fais pour gâcher autant de papier ?" "Il faudrait déjà que tu comprennes tout l’intérêt de l’e-mail. Ca n’est pas destiné à être imprimé à chaque fois !"

C’est au bureau que sont consommées les plus grandes quantités de papier : de 50 à 75 kg par an et par employé. Une page imprimée sur six n’est jamais utilisée, soit 1,2 millions d’arbres abattus pour rien. Le développement des échanges électroniques n’a pas signé la mort du papier. Bien au contraire, e-mails et rapports sont imprimés sans réel discernement. Beaucoup de salariés oublient en outre qu’une feuille de papier possède un recto et un verso…

Le papier, constitué de cellulose extraite du bois, impose une destruction des écosystèmes et des forêts anciennes. En effet, au niveau mondial, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier dont 17 % qui provient de forêts vierges (source : réseau Eco conso). Depuis 1990, 9 millions d’hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année, soit l’équivalent d’un terrain de foot qui disparaît toutes les deux secondes.

Mais les dégâts ne se limitent pas à l’abattage des arbres. Pour produire du papier, il faut beaucoup d’eau pour extraire la cellulose et beaucoup d’énergie pour sécher le papier. L’industrie papetière consomme 1 arbre sur 4 abattus dans le monde. La consommation de papier en France a été multipliée par 10 depuis 1950 pour atteindre la moyenne de 70 kg de papier par employé de bureau, par an.

Bilan environnemental 80 kg de papier = 2 arbres= 320 à 4 000 litres d’eau (suivant la qualité du papier, pour 8 à 80 litres pour la même quantité de papier recyclé). Soit 25 kg de CO2.

Une ramette de papier de 500 feuilles (80g/m2) = 2,8 litres de pétrole

Aucun commentaire: