mardi 7 avril 2009

Méfiez vous des chaînes !

- Noëlie est décédée depuis 5 ans...
- Les lingettes swiffer n'ont jamais fait mourir de chat
- Vous ne gagnerez pas un ordinateur portable en renvoyant un texto sur un N° en 06... ni une caisse de champagne, ni un téléphone portable, ni même un billet de loterie gagnant
-Vos enfants ne seront pas pris de violentes douleurs après avoir joué dans les piscines à balles d'Ikéa ou Quick
-Vous ne serez pas condamné si vous ne renvoyez pas une chaine à l'ensemble de votre carnet d'adresse,...

Nous recevons tous quotidiennement des emails "chaînes" - Avant de les renvoyer, lisez ce qui suit : (infos sources wikipédia et hoaxbuster)

"Une chaîne est un email demandant au destinataire d'en envoyer une copie à chacun de ses proches. Le processus se réitère ainsi de suite et peut se propager loin dans le temps et l'espace géographique, selon uneffet boule de neige. C'est le moyen le plus fréquemment utilisé pour transférer des canulars.

La lettre-chaîne traite généralement d'un sujet qui touche (la maladie) ou qui suscite l'intérêt (gain après transfert d'argent d'un compte à un autre), de manière à faire pression sur le lecteur pour qu'il le transfère. Dans le premier cas, il s'agit souvent d'une histoire mélodramatique qui sert à mettre mal à l'aise le lecteur ; dans le second, d'une arnaque.

Occasionnellement, des menaces sont insérées à la fin du texte pour accentuer la pression sur le lecteur, du type "si tu n'envoies pas ce courrier à tous tes contacts, cette petite fille va mourir / tu n'as vraiment pas de coeur / tu seras malheureux jusqu'à la fin de tes jours" etc.

Le principal but d'une chaine informatique est bien souvent de récupérer des adresses."


La chaîne sur la petite Noëlie qui sollicite un don d'organes pour la sauver circule depuis près de 8 ans - voici ce qui est dit sur le site http://www.hoaxbuster.com/ :

"Le mécanisme du don ne se passe pas du tout comme décrit dans le message et les informations données sont archi fausses. Au final, elles ne font que désinformer les personnes potentiellement intéressées par le don (organes, moëlle ou même sang) et ne contribuent qu'à un engorgement des accueils hospitaliers qui ne savent plus du tout comment réagir face à cette malheureuse histoire..." "...Nous sommes au regret de vous informer que la petiteNoëlie est décédée le 1er juin 2004. Plusieurs mois après la mise en ligne de notre article, la chaîne continue, malgré tout, de circuler. Par égard pour les parents de Noëlie, nous espérons que chacun saura agir avec discernement afin de respecter leur douleur..."


Alors désormais, AVANT de transférer ces chaînes, copiez-collez le contenu ou le thème principal du message sur le site http://www.hoaxbuster.com/, pour vérifier qu'il s'agit d'une information toujours en vigueur, et non pas d'un canular.


1 commentaire:

Pierre-Yves L. a dit…

Au delà du hoax qui n'est pas grave en soi, il est souvent récupérateur d'adresses mail valides pour diffuser des spams.

Mais qu'est ce qu'un spam quelles sont ses origines et combien ça coûte?

http://www.crdf.fr/phpantispammers/info-spam/

http://www.simpleentrepreneur.com/2008/01/07/135-milliards-le-cout-des-spams-pour-les-entreprises/