lundi 1 novembre 2010

Lancement de la norme ISO 26000 sur les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale devient incontournable car la société l’exige de plus en plus dans le monde entier. ISO 26000 se distingue des nombreuses initiatives existantes en matière de responsabilité sociétale en ce qu’elle crée un véritable consensus international sur la définition de la responsabilité sociétale et les questions centrales dont il faut tenir compte pour la mettre en œuvre.
Selon la norme, la réalité et la perception des performances d’une organisation en matière de responsabilité sociétale peuvent avoir une incidence sur ce qui suit, entre autres :
- Ses avantages concurrentiels
- Sa réputation
- Sa capacité à attirer et retenir ses salarié(e)s ou ses membres, ses clients ou ses utilisateurs
- Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité
- La vision des investisseurs, des propriétaires, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière
- Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient.
Six principaux groupes de parties prenantes ont participé à l’élaboration du document : industrie, pouvoirs publics, monde du travail, consommateurs, organisations non gouvernementales, services, conseil, recherche et autres.
ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :
1. Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale
2. Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale
3. Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale
4. Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale
5. L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence
6. L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles
7. La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.
ISO 26000 étant une norme d’application volontaire qui offre des lignes directrices, elle n’est pas destinée à des fins de certification comme le sont les normes ISO 9001:2008 (management de la qualité) et ISO 14001:2004 (management environnemental).

Aucun commentaire: