mercredi 23 juin 2010

Aimez-vous danser ?

En ce qui me concerne, la danse est une vraie passion. Mes parents m'y ont initié assez tôt, dès l'âge de 6 ans, en m'inscrivant dans un club de danse folklorique catalane, près de Perpignan.
C'est plus tard, vers mes 10 ans, que j'ai découvert la danse sportive; et depuis, elle ne me lâche plus. J'y ai tellement pris goût, que j'ai assez vite décidé d'aborder la compétition.

En clair, la danse sportive, ou danse de salon, se pratique à deux. Elle englobe dix danses, réparties en deux catégories :
- Les danses latines, qui respirent la fête et la sensualité. Elles sont au nombre de cinq.
La première est le cha-cha-cha, danse très énergique d'origine cubaine ponctuée de rythmes afro-cubains, elle s'associe à la joie, l'insouciance et l'effronterie.
La samba, danse originaire du Brésil, symbolise le carnaval, la fête, l'exubérance et la joie.
Vient ensuite la rumba, danse cubaine s'apparentant au cha-cha-cha. Elle illustre la séduction, l'amour et la sensualité.
Le paso doble, danse à fort caractère originaire d'Espagne, tire ses origines du flamenco et de la corrida. Elle évoque la passion et le drame. Le danseur y incarne le toréador et la danseuse la muleta, la cape.
Enfin, le jive (ou rock), est un dérivé du boogie-woogie dansé par les Américains pour fêter la libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est très dynamique, vivante et joyeuse.

- Les danses standard, d'origine anglo-saxonne pour la plupart, sont également au nombre de cinq.
On y trouve la valse lente, apparue au XIXème siècle dans les cours d'Europe. Elle évoque le romantisme et la nostalgie.
Puis le tango, d'origine latine, danse très expressive, aux mouvements rapides, voire saccadés.
La valse viennoise, quant à elle, est une danse de cour antérieure à la valse lente, mais qui évoque, elle aussi, le romantisme.
Le slow fox (ou fox trot) est une danse très technique. Il s'agit d'un jazz swingué qui nous vient de la population noire de New York.
La cinquième danse est le quick step, danse très vivante issue du charleston.

Ayant une préférence très prononcée pour les danses latines, j'ai donc axé mes compétitions sur cette spécialité. A mon arrivée à Angoulême en 2008, je me suis remis à la danse, après une pause de trois ans pour mes études.
J'ai eu la chance de très vite rencontrer Célia, une danseuse du même niveau que le mien. Ensemble, nous avons obtenu des résultats satisfaisants, notamment au cours de nos deux dernières compétitions à Rennes, en avril, et à Tours, début juin.
La dernière de la saison 2009-2010 aura lieu les 3 et 4 juillet prochains, à Argenton-sur-Creuse. Il s'agit du Trophée de France, la compétition la plus importante de l'année.

Depuis janvier 2010, Célia et moi évoluons dans l'école Dance In, située à Angoulême, au 8, rue de Bordeaux (05 45 20 78 04). Cette école est dirigée par Angélique Pires, championne de France amateurs et professionnels, finaliste des championnats d'Europe et du Monde dans les 10 danses. Mais pas de panique !!! Il s'agit d'une école sans prétentions et ouverte à tous, où il est possible d'apprendre à danser sans pour autant se lancer dans l'univers impitoyable (mais si excitant!) de la compétition. Avis aux amateurs!

5 commentaires:

LAFOND Séverine a dit…

Merci Arnau pour ce bel article. La danse, moi, j'ai arrêté depuis longtemps maintenant mais à te lire, j'avoue que ça me redonne vraiment envie de danser.

LGD a dit…

En ce qui me concerne, j'adore danser la valse et je ne manque jamais une occasion de le faire.
Bonne chance Arnau pour ta prochaine compet.

Anonyme a dit…

Je compte sur toi pour arriver dans les 1er-Pourras tu nous faire passer qq photos ....
Bonne chance pour ce challenge.

Amitiés

Delphine Export a dit…

Arnau reste bien modeste quant à ses qualités de danseur !

j ai eu, pour ma part , le plaisir de le voir danser avec sa danseuse à plusieurs reprises !!! je suis tout simplement fan !

Bravo et bon courage pour la compétition finale de Juillet !

Pierre Denier a dit…

Arnau étant bien trop modeste pour l'annoncer, il a remporté le Trophée de France, nous avons donc un champion de France parmi nous ! Bravo Arnau !
Pierre