vendredi 28 mai 2010

La France organise l'Euro 2016 - un 1998 bis ?

Bravo à la délégation française !
C'est officiel, la candidature française a été choisie, devant celles de la Turquie et de l'Italie, pour organiser l'Euro 2016 !
Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération Française de Football (FFF) qui a défendu le dossier, a remercié tous les partenaires de la candidature française, ainsi que Nicolas Sarkozy et François Fillon pour leur "soutien constant". Zinedine Zidane et le chef de l'Etat ont d'ailleurs fait le déplacement à Genève pour être présent lors de l'annonce des résultats.
Et la suite ?
Nous l'avions vu en 1998, les évènements sportifs comme culturels sont de formidables moyens de rassembler les gens, toutes catégories sociales, opinions politiques ou valeurs confondues.
Je ne suis pas une férue de football, bien au contraire, mais il faut reconnaître que ces moments de liesse générale permettent de décloisonner les couches sociales, et donne des élans d'optimisme pour les mois qui suivent - en fonction des résultats de l'équipe nationale ;-) !

Mais ce n'est pas le seul impact :
"L'organisation de l'UEFA EURO 2016 permettra de doter les villes-hôtes et les clubs professionnels concernés de stades de tout premier plan. Cet événement international extrêmement porteur (le 3ème événement sportif mondial par son impact médiatique) insufflera au football français un nouvel élan ..." (Source FFF)
"Quatre nouveaux stades seront construits à Lyon, Lille, Bordeaux et Nice et sept autres bénéficieront d'importantes rénovations. Cinquante et une rencontres se disputeront dans neuf villes sur les douze présélectionnées et présentées au comité exécutif de l'UEFA." (Source Le Monde)

Certes ces installations auront un coût pour le contribuable, mais l'impact économique généré, pour les entreprises du bâtiment, l'hôtellerie/restauration, et le commerce en général n'en sera que plus important, et c'est tout le tissu local qui bénéficie de ces retours.

Et quid pour nous les Lippiens ?
A l'occasion du mondial de 1998, Lippi avait installé la solution de clôture Sécuristade® pour le Stade de France : un système breveté de clôtures amovibles et rabattables pour assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs.
Aujourd'hui, 12 ans après, le savoir-faire et l'expertise mis en valeur avec le chantier du Stade de France ont fait de Lippi un acteur incontournable dans la sécurisation des stades internationaux ; dès qu'un stade est rénové ou construit, Lippi est consulté pour une main courante, un pare ballons, une clôture intérieure ou périmétrique. Les stades qui portent nos clôtures se comptent désormais par centaines en France et à l'étranger !
Alors espérons qu'en plus de vivre des moments de partage autour de l'Euro 2016 en France, nous aurons l'occasion de prouver encore une fois notre savoir-faire de concepteur de solutions de clôture  !

Aucun commentaire: