jeudi 23 juillet 2009

Nos valeurs

L’un de nos concurrents français a tout entrepris pour faire stopper le chantier de Nador remporté récemment au Maroc. Je vous passe le détail des manœuvres inqualifiables et mesquines.

Je suis triste, très triste, non par l’incidence économique qu’il est prêt à faire supporter à Lippi ainsi qu’à notre partenaire au Maroc et surtout au client final, nous assumerons et soutiendrons ceux qui nous ont fait confiance. Non, je suis triste parce que les « valeurs » affichées par cet industriel sur son site institutionnel ne sont que des mots brandis pathétiquement sans réelle ambition de servir ces fondements d’entreprises.

J’ai lu avec attention toutes les valeurs qu’ils affichent, notamment la douzième évoquant le respect des hommes et la loyauté. Pourquoi communiquer sur des valeurs que l’on n’applique pas… Pour faire bien ? Pour être dans le vent ? Pour dire « vous avez vu ! Je suis sympa, hein ? ». Pour se persuader aussi… la méthode Coué, vous connaissez ?
Les mots sont agités, fébrilement, sans conviction, sans aucun acte surtout.

Chez Lippi, nos valeurs sont affichées dans chaque bureau, elles constituent le noyau dur, la colonne vertébrale de nos actes. Nous respectons nos engagements, nous respectons nos valeurs… Nous respectons…
Je crois aux règles du commerce, à l’éthique et à l’exemplarité, je souhaite rappeler que l’engagement et le respect de nos valeurs est essentiel, non pas pour l’image qu’elle reflète, mais surtout pour nous, Lippiens, savoir que notre succès repose sur nos efforts, la qualité de notre travail et la satisfaction de contribuer à la pérennité d’une entreprise qui reste « droit dans les bottes ».
Continuons à bien servir nos clients, à respecter nos engagements, nos partenaires, nos concurrents aussi. Le respect des valeurs nous rend plus forts et sereins chaque jour.

Aucun commentaire: